bière et punk

14 octobre 2006

Les albums méconnus [2]


La collection automne-hiver des albums méconnus a commencé. La seule limite de temporalité exigée par le jury est l'enregistrement (sous quelque forme que ce soit) de la prestation. Les parties conviennent évidemment de concéder les droits à la SBM. Ce qui veut dire que : 1) les oeuvres non enregistrées sur un support matériel ne seront pas prises en compte (traditions orales béninoises, s'abstenir, c'est pas personnel, Joël, hein...) et 2) les guitares électriques seront outrageusement favorisées par le jury. Parce que bon, les fans de Sport Doen, c'est moi, et ce blogue, c'est le mien ! Du moins jusqu'à ce que quelqu'un-e en décide autrement.

Le but du jeu est donc de parler d'albums injustement inconnus. Enfin, inconnus de moi avant que je ne les découvre. Ceci dit, la palme revient à Spiritualized pour son album :

LADIES AND GENTLEMEN WE ARE FLOATING INTO SPACE

by Spiritualized, (année), disponible à la Médiathèque de la CFWB sous la référence (référence).

Ce qui est chouette avec la Médiathèque, c'est qu'on ne risque jamais qu'1,60€ à louer un truc qu'on ne connaît pas. Ce qui m'est arrivé ce jour-là n'arrive genre qu'une seule fois dans une vie : le disque préformaté pour vos oreilles. Les autres albums de Spiritualized que j'ai loués ne sont pas touchés de la même grâce. Juste que les plages atmosphériques ("Cop shoot cop") de cet album aux sonorités indéfinissables m'emplissent de paix. Quand il n'y a pas match, c'est ce que j'écoute le lendemain d'un bon concert de Sport Doen !





Merci, bon dimanche.



Alleeeeeeeeeeeez Saint-Gilles !

Les albums méconnus [1]

Ce nouvel opus de Body Count déculotte sans embages. Le premier "F*** the cops" surgit après 3 accords rageurs de guitare. Autant "Violent Demise - the last day" a déçu, sûrement pour un retour trop prononcé d'Ice-T à ses racines hip hop, autant "Murder 4 Hire" a tout pour réconcilier les inconditionnels avec le punk rock de Body Count. La guitare sans concessions est soutenue par une double pédale précise et puissante. La ligne de basse est impeccable et le flow d'Ice-T se fait presque mélodique... L'énergie est là, le hit n'est pourtant pas présent. Impossible de refaire un second "Born Dead" mais ce disque remet décidément les points sur les i et montre qu'Ice-T sait se servir des royalties de ses albums. J'assume : j'espère bien qu'il se sera payé de grosses virées et de la came avec l'argent que j'ai mis dans son disque ! Au programme : revanche, pouffes ("Relationships") et politique internationale ("The End Game", "Dirty Bombs"). Les prophètes du gangsta rap se posent en sages ; leurs lyrics sont là pour affirmer une identité qui restera inconnue à tous ceux qui voudront leur coller cette étiquette. Je sais, c'est un peu compliqué à comprendre mais cette phrase en soi ne veut rien dire. L'alignement des mots était joli et je voulais placer "prophètes du gangsta rap" quelque part. Le meilleur chef d'oeuvre inconnu de l'année 2006 nous vient donc de South Central. Il s'agit de "Murder 4 Hire".